Acné Dossier : L'acné et l'alimentation Nutrition

5 aliments efficaces contre l’acné

la-boutonneuse-5-aliments-efficaces-contre-l'acné

Si vous avez de l’acné, que vous avez tout essayé et que vous avez l’impression que rien ne marche … la réponse se trouve peut être dans votre assiette.

Le lien entre alimentation et acné fait l’objet de plusieurs études scientifiques dans plusieurs pays du monde. Même si les résultats des observations / recherches divergent parfois, il est aujourd’hui aisé d’affirmer que certains aliments aggravent l’acné, là où d’autres la réduisent.

Pour en savoir plus : L’Acné et l’Alimentation

Dans cet article, je vous partage cinq (5) aliments anti-acné qui sont même recommandés par les scientifiques … et qui fonctionnent :

Le thé vert

Green Tea ou encore Thé Vert pour les francophones est un aliment utilisé dans les rituels de beauté asiatiques depuis des générations. Les femmes japonaises croient dur comme fer que le thé vert est un moyen pour accéder à une belle peau en bonne santé.

Le thé vert est composé de polypénols. Les polyphénols sont des molécules organiques qui sont très présentes dans le règne végétal. Les polyphénols ont des propriétés antioxydants très importantes qui leur permettent de lutter contre les radicaux libres responsables entres autres du vieillissement cutanée. Ils ont aussi des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires.

Les probiotiques

Probiotiques, prébiotiques sont des mots que l’on entend de plus en plus dans la presse médicale, scientifique et même dans la presse féminine. Avec l’engouement qui s’est créé autour du côlon (deuxième cerveau), il est tout a fait normal d’en entendre parler.

Plusieurs études ont démontré que les sujets avec de l’acné disposent d’un microbiote particulier. Ainsi, il est plus que recommandé d’éviter de fragiliser son microbiote et plutôt de le stimuler en consommant des aliments riches en probiotiques tels que le yaourt, le kéfir, le kombucha qui contiennent des microorganismes vivants.

Souvenez-vous qu’un côlon enflammé est une peau tout aussi enflammée pour citer le Dr Whitney Bowe.

Le curcuma

C’est scientifiquement prouvé et éprouvé depuis des générations par les médecines ayurvédiques et chinoises : le curcuma a des propriétés anti-inflammatoires incroyables. Quand on sait que l’acné est une maladie inflammatoire de la peau, inutile de vous demander de vous précipiter sur une boisson à base de curcuma et d’aussi le saupoudrer sur tous vos plats dès à présent.

Les baies

Myrtilles, Mûres, Canneberges font partie de la famille des baies. Les baies sont riches en antioxydants et nutriments. Les antioxydants ont également des propriétés anti-inflammatoires qui permettent de stimuler le système immunitaire humain.

L’Aloe Vera

C’est sans aucun doute l’aliment naturel le plus plébiscité et le plus étudié dans le soin de la peau. L’aloe vera est un anti-inflammatoire et un antiseptique puissant. Il permet de lutter contre les bactéries responsables de l’acné et permet ainsi de prévenir leur prolifération. L’aloe vera a aussi des vertus hydratantes incroyables ce qui lui permet de réparer les lésions dues à l’acné.

Conclusion

Pour conclure, l’alimentation est sans aucun doute un élément primordial a prendre en compte dans le cadre du soin de votre peau.

Intégrer ces aliments dans votre alimentation (équilibrée) ne pourra que vous faire du bien. Cependant, une alimentation équilibrée seule ne suffit pas : le choix de vos cosmétiques, votre hygiène de vie en général sont tous aussi importants.

Épingle cet article sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

la-boutonneuse-cinq-aliments-efficaces-contre-l'acné
La Boutonneuse

À propos de l’auteur

Acnéique depuis bien trop longtemps, j'ai décidé de mener un combat sans mercis contre les boutons.
De nature généreuse, il m'a semblé naturel de vous embarquer dans cette aventure en vous accompagnant dans le soin de votre peau, votre corps et votre esprit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *