Acné Dossier : L'acné et l'alimentation Nutrition

Acné : pourquoi vous devez éviter les aliments à fort indice glycémique

Acné : pourquoi vous devez éviter les aliments à fort indice glycémique

Une bonne santé passe forcément par une bonne alimentation. Si vous en doutiez encore, il existe une bibliothèque conséquente sur la question, riche en études scientifiques, médicales et thérapeutiques attestant du lien entre notre alimentation et notre santé.

Par ailleurs, en ce qui concerne l’acné, les études attestant du lien entre l’alimentation et l’acné sont encore très peu répandues. Cependant, plusieurs études ont permis de mettre le doigt sur des aliments aggravants certaines maladies voire causant ces maladies ; maladies qui peuvent être la cause de nos boutons d’acné.

Ainsi, entre dans cette catégorie, les aliments à fort indice glycémique qui ont la fâcheuse tendance de faire grimper notre taux de sucre dans le sang (glycémie).

L’indice glycémique, Kézako?

Il s’agit d’un critère de classement des aliments contenant des glucides. Les aliments à base de glucides sont classés en fonction de leur capacité à transformer ces glucides en glucose (sucre) durant les deux heures suivant leur ingestion. Il s’agit donc de comparer le pouvoir glycémiant des aliments en fonction d’une base de référence qui est le glucose et dont l’indice glycémique est égal à 100. Plus cet indice est élevé (supérieur à 50) et plus on dira que l’aliment a un fort indice glycémique et donc un fort pouvoir glycémiant (il transforme donc rapidement les glucides en glucose dans le sang).

Indice glycémique et Acné

Plusieurs études ont démontré que les aliments à fort indice glycémique pouvait causer ou aggraver l’acné chez certains sujets.

En effet, ces aliments accélère la transformation des glucides en glucose (sucre) dans notre organisme. Un fort taux de glucose dans le sang est lié à une augmentation du taux d’insuline. L’insuline est une hormone naturellement sécrétée par le pancréas qui joue un rôle de régulateur en maintenant la glycémie à des niveaux normaux.

En outre, un fort taux d’insuline provoque un dérèglement hormonal qui conduit dans bien des cas à de l’acné voire pire à un diabète et/ou un SOPK (Syndrôme des Ovaires Polykystiques).

Les aliments à fort indice glycémique les plus consommés

Le pain blanc

Baguette, pain de mie, pain pour hamburger, pain pour hot dog, sont toutes des versions de pain blanc qu’on consomme énormément dans nos sociétés occidentales et modernes.

Ainsi le pain blanc a un indice glycémique de 70. En effet, le pain blanc est fait à base de blé qui est une céréale qui a été raffinée pour obtenir la farine de blé utilisée pour la fabrication du pain blanc.

Vaut mieux privilégier du pain fait à base de céréales complètes comme le seigle.

La banane

Eh oui ! La banane a un indice glycémique de 60 et donc se situe dans la catégorie des aliments à fort indice glycémique (indice supérieur à 50). Même s’il est toujours préférable de consommer une banane à un big mac, cette information reste tout de même importante. Tout est une question de quantité et de proportions.

Les pommes de terre

Un autre aliment énormément consommé dans nos sociétés modernes et occidentales. Les pommes de terre ont un indice glycémique modéré à élevé. En effet, tout dépend du mode de cuisson. Des pommes de terre cuites au four auront un IG plus élevé (95) que les pommes de terre cuites à la vapeur (65).

Il est préférable de varier votre alimentation et de privilégier une cuisson à la vapeur ou à l’eau quand vous souhaitez consommer des pommes de terre.

Les cornflakes

Incontournable des petits déjeuners des petits comme des grands, les cornflakes sont des céréales qu’on consomme la plupart du temps avec du lait. L’indice glycémique des cornflakes est de 130 ce qui est énorme. Ces céréales sont très vite absorbés augmentant la sensation de faim assez rapidement.

Pour le petit déjeuner vaut mieux privilégier des céréales complètes comme les flocons d’avoine, le pain complet, etc.

Epingle cet article sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Acné : pourquoi vous devez éviter les aliments à fort indice glycémique
La Boutonneuse

À propos de l’auteur

Acnéique depuis bien trop longtemps, j'ai décidé de mener un combat sans mercis contre les boutons.
De nature généreuse, il m'a semblé naturel de vous embarquer dans cette aventure en vous accompagnant dans le soin de votre peau, votre corps et votre esprit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *