Dossier : L'acné et l'alimentation Nutrition

Ces aliments 2 en 1 : à manger et à appliquer sur la peau

Acné et Alimentation : ces aliments deux en un à consommer et appliquer sur la peau

Pour une utilisation, la seconde est offerte ! 
A l’intérieur de votre estomac ou à l’extérieur sur votre peau, ces aliments vous aideront à venir à bout de votre acné (boutons, cicatrices).

La tomate 

 

Riche en lycopène, un pigment naturel qui donne la couleur rouge aux tomates, aux pamplemousses roses et aux pastèques. Il fait partie de la famille des carétonoides. 

Plusieurs études ont démontré que le lycopène permettait d’éviter plusieurs maladies chroniques dont le cancer… et l’acné.
 
Riche en vitamines A, C et K, la tomate est un puissant astringent qui lutte contre les bactéries et redonne brillance et éclat à la peau.
 
Elle sera parfaite en salade, fraîche, et en masque (une purée) à appliquer sur l’ensemble du visage.
Pour plus de simplicité, coupez une tomate fraîche en deux et appliquez les tranches sur votre visage en effectuant des mouvements circulaires. 

Rincez à l’eau tiède. 

 

Le citron 

 

Riche en vitamine C, le citron est un puissant astringent et antibactérien qui débarrasse les pores de toutes bactéries et purifie la peau. 

C’est aussi un puissant anti-oxydant qui permet de lutter contre le vieillissement cutané.
 
Pour votre transit, buvez du jus de citron dilué dans de l’eau le matin à jeun avant même de vous brosser les dents.
 
Pour votre peau, diluez du jus de citron frais dans de l’eau, ensuite versez-en quelques gouttes sur un coton et appliquez-le sur l’ensemble de votre visage. 
Laissez agir quelques minutes et rincez à l’eau tiède. 

Répétez l’opération trois fois par semaine pour de meilleurs résultats.

Attention : le jus de citron contient de l’acide ascorbique qui est photosensibilisant. C’est-à-dire que la peau devient plus sensible au soleil. Il faut donc absolument utiliser une crème solaire après avoir appliqué ce soin et ce jusqu’à 3 semaines après. Ce soin est déconseillé pour les peaux sensibles et/ou sensibilisées.

ces aliments 2 en 1 : à manger et à appliquer sur la peau

Le miel 

 

Antiseptique, antibactérien, antibiotique, hydratant : le miel est un remède surpuissant contre l’acné.

Utilisé depuis la nuit des temps comme cosmétique et remède naturel contre toutes sortes de maux, le miel n’a plus rien à prouver.
 
Parmi toute l’offre de miel existante, un miel en particulier semble tirer son épingle du jeu : le miel de Manuka.
Ce miel originaire de Nouvelle Zélande est un miel thérapeutique utilisé par certains professionnels de la santé pour ses vertus cicatrisantes et sa vitamine C (antioxydant).
 
Son action antibactérienne agira autant sur votre mal de gorge une cuillère à soupe de miel en bouche ou dans votre thé) que sur vos boutons (servez-vous du miel comme masque sur l’ensemble de votre visage ou seulement sur les boutons/cicatrices).
Son action anti-oxydante vous débarrassera de vos radicaux libres, limitera le vieillissement cutané et favorisera le renouvellement du tissu cutané.
Enfin, ses propriétés hydratantes sauront apporter nutrition et hydratation à votre peau.
 

La pomme de terre 

 

Riche en vitamine C, B6, la pomme de terre est un antioxydant qui permet de lutter contre l’acné et les points noirs.

Riche en potassium, la pomme de terre permet aussi de lutter contre les cicatrices d’acné. 
 
Pour ce faire, coupez une tranche de pomme de terre et appliquez-la directement sur le visage en effectuant des mouvements circulaires. 
Laissez agir et rincez à l’eau tiède.
 
On pourrait aussi ajouter à cette liste, le concombre, le bicarbonate de sodium, l’avocat, la poudre d’avoine, etc. Autant d’aliments qui vont vous régaler et guérir votre acné.

 

 

Epingle cet article sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Ces aliments deux-en-un : à manger et à appliquer sur la peau
La Boutonneuse

À propos de l’auteur

Acnéique depuis bien trop longtemps, j'ai décidé de mener un combat sans mercis contre les boutons.
De nature généreuse, il m'a semblé naturel de vous embarquer dans cette aventure en vous accompagnant dans le soin de votre peau, votre corps et votre esprit.

2 commentaires

  1. Avatar
    Mangue Coco a dit :

    Je ne savais pas du tout que la tomate et la pomme de terre étaient des alliés contre l'acné ! J'en prends bonne note ! 🙂
    J'avais aussi l'habitude de me faire des masques de blancs d'œuf pour resserrer les pores, mais autant dire que je n'ai jamais réellement vu de différence… par contre je valide totalement le miel et le citron, les cicatrices sont bien atténuées et la peau est toute lisse après une utilisation en masque ou en gommage ! 🙂 Merci pour ces astuces naturelles !
    PS : je trouve ton infographie très réussie, tout comme celle sur l'article du démaquillage d'ailleurs ! 😉 Bisous !

  2. Avatar
    La Boutonneuse a dit :

    Moi aussi je l'ignorais jusqu'à ce que je tombe sur la vidéo d'une youtubeuse pronant la beauté naturelle. Dans sa vidéo, elle utilisait une pomme de terre fraîche pour l'appliquer sur ces cicatrices d'acné.
    J'avoue que j'étais dubitative au début mais plusieurs mois après, j'ai lu et vu ça et là sur internet les bienfaits de la pomme de terre sur des peaux ternes, à problèmes.
    Je ne l'ai jamais vraiment testé (flemmarde que je suis) mais je pense que je vais m'y mettre dès que j'aurai fini mon traitement actuel (en espérant qu'il y ait de bons résultats).
    Oui, le miel et le citron c'est vieux comme le monde et surtout super efficace ^^
    P.s : merci merci de l'avoir remarquée 🙂 ça fait plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *