Bien-être

Cinq bonnes raisons de se mettre au yoga immédiatement

la-boutonneuse-5-raisons-de-se-mettre-au-yoga-immédiatement

Si vous n’êtes pas (encore) un adepte du yoga, il est l’heure de dépoussiérer votre legging favori et de dénicher un tapis de yoga de toute urgence.

Le Yoga est une pratique philosophique et physique qui nous vient d’Inde. Selon les premiers récits évoquant le yoga, il s’agit de la quête de l’union avec le Divin. En effet, le mot “yoga” signifie “union” et “union avec le divin”. Ce qui révèle toute la dimension spirituelle portée par le yoga que tant de personnes tendent à occulter par simple ignorance ou paresse spirituelle. L’objectif du yoga étant de conduire chaque personne vers une vie pleine de sens, sereine et paisible.

Et tout ça, en vous sculptant un corps de rêve et en améliorant plusieurs aspects physiques et de santé.

Voilà donc les cinq bonnes raisons de se mettre au yoga immédiatement

Pour mieux dormir

Plusieurs postures de yoga permettent d’améliorer la facilité à s’endormir et également la qualité du sommeil. Cela peut s’expliquer par le fait qu’il est très souvent recommandé d’effectuer quelques postures de yoga avant de s’endormir. Par ailleurs, chaque séance de yoga est soldée par, ce que j’appelle, un “temps calme”. Ce moment permet de se reconnecter à son “moi intérieur” et de relâcher la pression en focalisant sa conscience (esprit) sur sa respiration. Ce “temps calme” a pour effet secondaire une facilité à tomber dans les bras de Morphée.

Pour se relaxer

Le but même du yoga est de nous aider à “être”. Dans nos sociétés modernes actuelles, il est aisé de constater que plusieurs personnes pensent que pour s’accomplir il faut qu’elles possèdent des choses (matérielles) et qu’elles soient toujours dans l’action ; ce qui a pour conséquence, la plupart du temps, de conduire ces personnes dans un état de détresse émotionnelle. Le Yoga veut nous aider à nous réaliser et à puiser notre bonheur de l’intérieur.

Ainsi, les séances de Yoga sont toujours couplées de séances de méditation et d’exercices de respiration. Ces moments nous permettent de relâcher la pression, d’être connecté avec notre Esprit et de savourer le moment présent. Ce qui se traduit par un sentiment de sérénité et de calme profond.

Pour améliorer sa posture

Le Yoga est sans aucun doute devenu populaire grâce aux images de personnes réalisant des postures toute aussi incroyables les unes que les autres.

Bien qu’il ne soit pas primordiale de réaliser ces postures à la perfection pour bénéficier de leurs avantages, certains se sont donnés comme défi d’être aussi souple que l’homme élastique (des 4 Fantastiques)…

En effet, plusieurs postures de yoga toutes simples nécessitent seulement d’avoir le dos droit. Ce qui à la longue va permettre d’améliorer votre posture générale et de soulager vos potentiels problèmes de dos (surtout pour ces personnes qui travaillent devant un ordinateur la majeure partie de leur temps).

Pour améliorer son transit

Plusieurs croient qu’un style de vie sain est très souvent la garantie d’une bonne santé en générale. C’est dans ce sens que le yoga permet d’améliorer notre transit grâce à son action sur notre niveau de stress, la diversité de notre microbiome et notre “agni” (feu digestif).

En effet, les exercices de respiration et de relaxation permet de réduire notre niveau de stress tandis que la pratique régulière des postures de yoga (exercices physiques) permet d’assurer la diversité des bactéries qui peuplent notre microbiome lui assurant ainsi un équilibre sain. Par ailleurs, les mouvements du yoga “Asana” permet de stimuler notre “Agni” (feu digestif” ce qui a comme action de faciliter notre digestion.

Pour faire la paix avec son corps et son esprit

La méditation et les exercices de respiration encouragent à se concentrer sur le moment présent ce qui permet de réduire le niveau de stress et d’anxiété.

Aussi, la philosophie même du Yoga est d’être en union avec ce qui nous entoure et bien au-delà ce qui a pour conséquence une amélioration générale de notre état mental.

Par ailleurs, les postures de yoga se focalisent sur le fait d’apporter de la force et de la durabilité à chaque corps. Il s’agit d’apprécier le corps qu’on possède et d’en prendre soin en travaillant à lui donner de la force.

Épingle cet article sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

la-boutonneuse-5-raisons-de-se-mettre-au-yoga-immédiatement
La Boutonneuse

À propos de l’auteur

Acnéique depuis bien trop longtemps, j'ai décidé de mener un combat sans mercis contre les boutons.
De nature généreuse, il m'a semblé naturel de vous embarquer dans cette aventure en vous accompagnant dans le soin de votre peau, votre corps et votre esprit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *