Décryptage !
Les prérequis
Avant même de penser à acquérir un fond de teint, il faut connaître son type de peau. Peau grasse, mixte, sèche, acnéique, atopique, sensible, etc. Il faut le savoir.
Pour en savoir plus : Elle : Test – Quel est votre type de peau?
Se rendre en magasin
Après avoir déterminez votre type de peau, vous êtes fin prêt à acquérir votre nouvel meilleur ami : M. fond de teint ou pour les intimes “fdt”.
Pour ceux qui opteront pour les grandes surfaces, “Monoprix” est une bonne alternative car très souvent on y retrouve un stand beauté bien garni avec des conseillères charmantes.
Mon conseil : se rendre en magasin “spécialisé” pour l’acquisition de votre premier fond de teint et surtout testez le produit sur vous.
La texture
A présent que nous connaissons notre type de peau et que nous déambulons dans les rayons de Sephora, nous pouvons nous interroger sur la texture que nous souhaitons pour notre fdt (on peut très bien le faire avant le grand jour).
Les crèmes teintées sont, par contre, beaucoup moins couvrantes qu’un vrai fdt. Cependant, elles permettent d’unifier le teint.
Pour aller plus loin : Au Féminin – Comment choisir son fond de teint?
La teinte
L’étape la plus cruciale mais aussi la plus complexe.
Un type de peau, un fond de teint
Pour les peaux sèches
Un fdt fluide conviendra le mieux. Avant l’application du fdt, on ne saute pas l’étape hydratation. Les peaux sèches peuvent aussi opter pour des fdt fluides contenant des actifs hydratants.
Résultat : fini satiné ou mat (si application d’une poudre matifiante en finition), teint unifié et lumineux.
Pour les peaux grasses
Détrompez-vous, ce type de peau a aussi besoin d’hydratation. Avant l’application, un gel hydratant à appliquer sur l’ensemble du visage par petites couches.
Le plus adapté pour ce type de peau reste le fdt matifiant pour éviter les brillances et camoufler les imperfections. La plus adaptée sera la poudre compacte pour son pouvoir d’absorption et de couvrance.
Cependant, il existe également des fdt fluides matifiants pour un fini mat et léger.
On termine avec l’application d’une brume fixante.
Pour les peaux mixtes
L’idéal reste le fdt fluide avec sa texture légère et facile à poser.
Pour les peaux sensibles
Certains fdt sont spécialement conçus pour les peaux sensibles.
Par ailleurs, les peaux sensibles peuvent se permettre toutes les textures en fonction de leurs besoins. Pour de la couvrance, elles opteront pour un fdt compact.
Pour les peaux acnéiques
Les peaux acnéiques sont un mixte entre les peaux grasses/mixtes et sèches.
Avant tout, on applique un gel hydratant (formule légère), ensuite en fonction de la couvrance recherchée, on opte pour un fdt fluide matifiant ou un fdt compact matifiant.
Pour masquer les imperfections, on opte pour un correcteur couvrant à appliquer uniquement sur les imperfections. Et on termine avec une poudre fixante et une brume fixante.
Résultat : Teint P.A.R.F.A.I.T !
Mes fond de teint favoris
Estée Lauder – Double Wear MAC -Studio Fix MAC – Studio Fix Fluid
Epingle cet article sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Et bien, je crois que je peux aller me cacher au fond de mon placard haha ! Je suis tellement blasée pour connaître mon type de peau que ça fait longtemps que j'ai abandonné l'affaire. Ce n'est pas très bien, je sais. Mais du coup je me maquille moins, et quand je le fais j'applique juste une petite crème hydratante "histoire de". Mais avec le maquillage, on ne peut pas s'improviser, tu as entièrement raison. Je vais tâcher de m'améliorer de ce côté-là 🙂 Merci pour tous tes précieux conseils !
Si tu veux j'ai glissé un test dans mon article pour t'aider à déterminer ton type de peau.
Je ne dis pas que c'est fiable à 100% mais c'est un excellent début.
Oui mieux vaut avoir les bons gestes avec le maquillage pour un résultat plus que satisfaisant.
Après, l'idéal est de se maquiller le moins souvent possible (donc chapeau sur ce point-là) et si on le fait de respecter quelques normes d'hygiène 🙂