Cosmétiques Soins de la peau

Exfoliation chimique : quels acides choisir en fonction de son type de peau

la-boutonnuse-exfoliation-chimique-quels-acides-choisir-pour-son-type-de-peau

Maintenant que vous savez ce que c’est que l’exfoliation chimique. Vous vous demandez sûrement quels acides choisir pour votre type de peau.

Article lié : Quel est mon type de peau : peau mixte, grasse, sèche, acnéique, déshydratée, sensible ou sensibilisée?

Je vous en parlais dans cet article : s’exfolier la peau est très important pour avoir la garantie d’une peau douce, belle et en bonne santé. L’exfoliation permet à la peau de se débarrasser de ces cellules mortes et ainsi fait émerger les nouvelles cellules : par ce procédé, on fait ainsi peau neuve.

Il est, par ailleurs, préférable d’opter pour une exfoliation chimique et/ou enzymatique à la place d’une exfoliation mécanique/manuelle. L’exfoliation chimique se fait tout en douceur avec l’utilisation d’acides.

Il existe différents types d’acides en cosmétique qui sont destinés à un certain type de peau. C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Pour les peaux acnéiques

L’acide le plus recommandé pour le soin des peaux acnéiques est l’acide salicylique qui est un acide beta-hydroxylé ou encore BHA.

On le retrouve principalement dans les végétaux dont l’écorce de saule.

L’acide salicylique permet d’éliminer les couches superficielles de l’épiderme : on parle d’action kératolytique. Cette action est particulièrement appréciable chez les peaux grasses sujettes à imperfections.

C‘est un acide qui est aussi loué pour ses actions anti-inflammatoire et purifiantes. Il permet ainsi de réguler la production de sébum et de lutter contre la bactérie responsable de l’acné.

Il faut noter que c’est un acide qui est toléré par tous les types de peau car il n’est que très peu irritant.

Les meilleurs cosmétiques à base d’acide salicylique

Sérum Imperfections local Acide Salicylique 2% + Zinc 1%

Beta Hydroxy Acid

Acide Salicylique 2%

Salicylic Acid 2% Solution

Pour les peaux matures

L’acide glycolique est un acide alphahydroxylé ou AHA qui est dérivé de la canne à sucre. C’est un des acides les plus utilisés en cosmétique. Il est également réputé pour sa capacité à pénétrer plus facilement la peau grâce à la petite taille de ses molécules.

Il est très recommandé dans le soin des peaux matures car il permet d’exfolier la peau, de réduire les ridules ainsi que d’atténuer l’apparence des rides.

Cependant, l’acide glycolique rend la peau photosensible ce qui rend l’utilisation d’une protection solaire indispensable après l’application d’un produit à base d’acide glycolique.

Les meilleurs cosmétiques à base d’acide glycolique

Sérum exfoliant acide glycolique 10%

Glycolic acid 7% Toning Solution

Glow Tonic

Pour les peaux sensibles

Le soin des peaux sensibles requiert beaucoup plus de prudence. Même l’exfoliation chimique peut paraitre à risque, elle n’est cependant pas à bannir pour les peaux sensibles.

Pour éviter l’irritation et ainsi effectuer une exfoliation chimique en douceur, les peaux sensibles doivent privilégier des acides aux molécules plus épaisses qui pénètrent plus lentement la peau.

En ce sens, l’acide mandélique est parfait car la structure de sa molécule est beaucoup plus large ce qui a pour conséquence de ralentir la pénétration dans la peau et ainsi limiter l’effet irritant.

C’est également un acide alphahydroxylé ou AHA qui permet d’exfolier la peau en douceur, de lutter contre les imperfections, de réduire l’apparences des ridules et rides.

Les meilleurs cosmétiques à base d’acide mandélique

Mandelic Acid 10% + HA

Mandelic Acid 5% Skin Prep Water

Pour les peaux ternes

L’acide férulique est un acide présent dans de nombreuses plantes. Il est recommandé dans le soin des peaux matures et ternes à cause de son action antioxydants principalement.

Par ailleurs, il permet également d’inhiber la production de mélanine ce qui fait de lui un allié de taille pour les peaux sujettes aux tâches brunes ainsi que les peaux ternes. Il permet ainsi de redonner de l’éclat à la peau tout en diminuant l’intensité des tâches brunes.

Les meilleurs cosmétiques à base d’acide férulique

Sérum antioxydant acide férulique 3% + Resvératrol 3%

C E Ferulic

Epingle cet article sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

La-boutonneuse-exfoliation-chimique-quels-acides-choisir-en-fonction-de-son-type-de-peau

La Boutonneuse

À propos de l’auteur

Acnéique depuis bien trop longtemps, j'ai décidé de mener un combat sans mercis contre les boutons.
De nature généreuse, il m'a semblé naturel de vous embarquer dans cette aventure en vous accompagnant dans le soin de votre peau, votre corps et votre esprit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *