Cosmétiques Soins de la peau

Adopter la slow cosmétique est recommandée par les dermatologues

Adopter la slow cosmétique est recommandée par les dermatologues

Vous avez sûrement déjà entendu ou lu cette expression : ‘less is more’. Pour nos ami.e.s francophones, on pourrait la traduire par “plus c’est simple et mieux c’est”. Cette philosophie peut s’appliquer à tous les pans de notre vie. Et même à notre routine beauté. On parle alors de slow cosmétique.

Inutile de se prendre la tête avec des routines beauté à rallonge, qui comportent des produits avec des noms aussi farfelus que les blagues d’Obélix et des étapes qu’on finit forcément par louper.

Selon les dermatologues de l’Autorité Américaine de Dermatologie (la plus haute autorité en matière de soins de la peau), seulement 4 produits sont nécessaires pour entretenir sa peau.

1ère étape : le nettoyant

Le nettoyant est sans aucun doute une étape capitale et ce peu importe votre type de peau. Il est recommandé d’investir dans un bon nettoyant c’est-à-dire un nettoyant qui viendra débarrasser de toutes les impuretés sans pour autant la déposséder complètement de sa protection naturelle (sébum).

2e étape : le soin ciblé

Selon les dermatologues, après le nettoyage il faut appliquer son traitement si on en a un. A défaut, on peut opter pour un soin ciblé type sérum (soins avec des hautes concentrations en actifs qui ciblent un problème de peau spécifique). Cette étape est cependant facultative.

3e étape : la crème hydratante

Hydrater sa peau est très important, surtout si on a une peau sèche et atopique. Une bonne crème hydratante est d’abord adaptée à son type de peau : les peaux sèches et atopiques investiront dans des crèmes riches, là où les peaux mixte et à tendance acnéique investiront plutôt dans des émulsions légères. On hydrate sa peau après le nettoyage et le soin ciblé (si il y en a) et avant la crème solaire qui est l’étape suivante.

Article lié : Dans quel ordre appliquer ses produits cosmétiques?

4e étape : la crème solaire

Enfin, inutile de rappeler que 15 minutes avant de sortir de chez soi (de s’exposer donc aux rayons du soleil), il faut bien évidemment appliquer sa crème solaire qui a un SPF de minimum 30 et ce été comme hiver. Le docteur Adarsh Vijay Mudgil du cabinet Mudgil Dermatology (New York) préconise d’utiliser une crème solaire qui contient du dioxyde de titane et/ou du zinc. Et seulement après la crème solaire on peut passer à l’étape maquillage si on le souhaite.

Je pense vous dire que lire ses affirmations de la plus haute autorité dermatologique américaine m’a plutôt soulagé. Je commençais à crouler sous le poids de mes pots de crèmes et masques, tous entamés mais jamais terminés. C’est aussi un facteur de stress en moins quand on sait que réduire les étapes de sa routine beauté peut baisser notre niveau de cortisol (l’hormone du stress) selon l’étude réalisée par la marque de cosmétiques Rodan + Fields.

Épingle cet article sur Pinterest pour le retrouver plus tard

Adopter la slow cosmétique est recommandée par les dermatologues

La Boutonneuse

À propos de l’auteur

Acnéique depuis bien trop longtemps, j'ai décidé de mener un combat sans mercis contre les boutons.
De nature généreuse, il m'a semblé naturel de vous embarquer dans cette aventure en vous accompagnant dans le soin de votre peau, votre corps et votre esprit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *