Acné

Le face mapping ou comment connaître les réelles causes de son acné

la technique de médecine traditionnelle chinoise pour connaître les causes de l'acné

Depuis la nuit des temps, les chinois (et aussi les indiens) ont toujours approché la santé dans son ensemble. Ce qu’on appelle l’approche holistique de la santé. Selon cette approche, les soins apportés à une personne doivent tenir compte de la “globalité de l’être humain” : physique, émotionnel, mental, spirituel. Là où la médecine moderne voit le corps et les organes qui le composent comme une machine dont les pièces sont réparables et interchangeables, la médecine traditionnelle chinoise (MTC) considère que les plans physiques, émotionnels et spirituels sont connectés.

C’est cette même approche que la MTC prône quand il s’agit de comprendre les causes de l’acné. Selon la MTC, les endroits où l’on observe des boutons (inflammation) sur le visage révèle un problème interne qui lui même est lié à notre hygiène de vie et notre environnement.

Bien qu’il n’y ait pas de preuves scientifiques qui viennent défendre cette technique, il est utile de se rappeler que le mien shiang (qui signifie “lecture du visage) est une pratique qui a plus de 3000 ans et qui a montré ces preuves au sein des communautés qui la pratiquent.

la technique de médecine traditionnelle chinoise pour connaître les causes de l'acné
Le Face Mapping selon la médecine traditionnelle chinoise (MTC)

Le front

Selon la MTC, cette partie du visage est reliée au système digestif (oesophage – intestin grêle – côlon). Il est fréquent d’observer que certaines personnes souffrant de troubles digestifs comme le syndrome du côlon irritable peuvent avoir des boutons et des ridules à cet endroit. On observe la même chose avec les personnes qui ont une alimentation qui n’est pas équilibrée et/ou qui souffrent de stress chronique.

Les tempes

Des boutons à cet endroit démontrent un trouble au niveau des reins. Egalement la prise de médicaments, qui ne font pas toujours bon ménage avec notre organisme, peut être la cause de boutons à cet endroit.

Les sourcils

Si vous observez de l’inflammation entre vos sourcils, il est fort probable que votre foie soit en souffrance. Le foie joue un rôle capital dans notre corps : il permet l’élimination des toxines. Si cette élimination n’est pas ou peu effectuée, le corps cherche un autre moyen d’éliminer les toxines et très souvent il se sert de la peau pour le faire ce qui se traduit par de l’acné.

Les yeux

Très souvent, une inflammation en-dessous des yeux désigne un manque d’hydratation. Si vous souffrez de cernes, c’est sans doute que l’eau a du mal à arriver jusqu’à cet endroit. Des boutons en dessous des yeux peuvent aussi être la révélation d’un dysfonctionnement des reins.

Les joues

Cet endroit est relié aux poumons mais aussi à l’estomac. Une inflammation de l’estomac peut déclencher des boutons au niveau des joues. De même si vous avez la peau plus sensible à cet endroit et qu’elle est souvent irritée, cela peut être révélateur d’allergies ou de problèmes liés au sinus.

Le nez

Selon la MTC, le nez doit être divisé en deux parties pour réellement déterminer les organes internes auxquels il est lié. En effet, le côté droit du nez est lié au côté droit du coeur et le côté gauche du nez est lié au côté gauche du coeur. Si vous observez une inflammation à cet endroit, que vous y avez souvent des points noirs et une forte production de sébum, il pourrait s’agir de problèmes de cholestérol ou de tension artérielle.

La bouche

Si vous observez des boutons à l’intérieur de votre bouche et tout autour, il peut s’agir d’une irritation de l’estomac et/ou du côlon.

Le menton

Cet endroit est relié aux organes reproducteurs. Et donc aux hormones. Des boutons à cet endroit peuvent être causés par notre cycle menstruel et/ou un stress chronique.

Le cou

Enfin, à ne surtout pas oublier, le cou qui est tout comme notre visage un endroit sensible qu’on devrait tout le temps inclure dans notre routine visage. Cela dit, une inflammation fréquente à cet endroit peut être due à une affection de la thyroïde.

A retenir qu’une inflammation peut se manifester de différentes manières (autres que l’acné) : les cernes sont une inflammation de la peau au-dessous des yeux, un gonflement de la gorge est aussi une inflammation.

Enfin, il est utile de rappeler qu’il est très ambitieux de croire pouvoir expliquer tous ces maux en se servant de manière individuelle de cette technique. Il faut donc toujours solliciter l’avis de professionnels (médecins, acupuncteurs, etc).

La Boutonneuse

À propos de l’auteur

Acnéique depuis bien trop longtemps, j'ai décidé de mener un combat sans mercis contre les boutons.
De nature généreuse, il m'a semblé naturel de vous embarquer dans cette aventure en vous accompagnant dans le soin de votre peau, votre corps et votre esprit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *