Acné DIY Traitements naturels

Le(s) meilleur(s) masque(s) anti-tâches

le meilleur masque anti-tâches d'acné

Si vous avez de l’acné, qu’elle soit active ou qu’il s’agisse de kystes, vous avez été sûrement eu la mauvaise surprise d’avoir des cicatrices dues à ces boutons d’acné. Si vous êtes chanceux.ses, ces cicatrices sont rouges puis brunes et lisses. Si c’est le cas, je connais une combinaison de masques qui pourraient vous en débarrasser définitivement.

Le curcuma, une épice aux milles vertus

Curcuma ou Turmeric pour nos amis anglophones est une épice très utilisée en Asie du Sud, notamment en Inde. Elément important de la médecine traditionnelle indienne (médecine ayurvédique ou ayurveda), le curcuma est utilisé depuis des millénaires pour soigner toutes sortes de maux tels que l’arthrite rhumatoïde, l’ulcère gastro-duodénal, les irritations de la peau, le diabète, etc.

Composé principalement de curcumine, principale molécule du curcuma, il a des actions anti-inflammatoires, antiseptiques et antioxydantes.

Plusieurs études ont permis de vérifier ces affirmations. Cependant, ces études n’ont pas toujours été bien accueillies par la communauté scientifique du fait de leur manque de rigueur selon la communauté scientifique.

Le curcuma est cependant autorisée dans la médecine alternative occidentale depuis plusieurs années. On peut donc retrouver du curcuma ou de la curcumine en gélule, commercialisé en tant que complément alimentaire.

Le masque anti-tâches le plus efficace

Curcuma, farine de riz complète, farine de pois chiche, curd ou lait fermenté sont les principaux ingrédients pour préparer ce masque.

Pour deux utilisations (visage + cou), vous aurez besoin de :

  • 1 càc de curcuma
  • 1 càc de farine de riz complète
  • 1 càc de farine de pois chiche
  • 2 à 4 càc de lait fermenté

Dans un bol, mélanger tous vos ingrédients jusqu’à obtenir une pâte. Sur peau propre, appliquer votre masque. Laisser poser 15 minutes. Rincer à l’eau tiède.

La farine de riz complète (qui a gardé la quasi totalité de ces propriétés) est riche en inositol ou encore vitamine B7. Cette vitamine apporte souplesse et douceur aux cheveux ainsi qu’à la peau. Elle favorise notamment la microcirculation cutanée permettant à la peau de se renouveler. La farine de riz complète a aussi une action exfoliante et matifiante sur la peau ce qui permet à la peau de se débarrasser des cellules mortes et de réguler la production de sébum. Elle a donc, par voie de conséquence, des actions anti-âge et permet de lutter contre le teint terne. La poudre de riz était notamment utilisé par les femmes japonaises pour blanchir la peau.

La farine de pois chiche est également très utilisée en Inde dans le soin de la peau, notamment pour lutter contre les teints ternes et la pilosité excessive (les poils indésirables). La farine de pois chiches a des actions anti-inflammatoire, exfoliante, matifiante sur la peau. Elle permet ainsi de lutter contres les inflammations de la peau (acné), de lutter contre le teint terne, et débarrasser la peau des cellules mortes.

Le lait fermenté est riche en probiotiques. Les probiotiques ont des actions anti-inflammatoires largement reconnues par la communauté scientifique.

Pour compléter mon masque au curcuma – farine de riz complète – farine de pois chiches – lait fermenté, j’applique un masque au miel de manuka qui a aussi des actions anti-inflammatoires et permet de lutter contre les cicatrices d’acné en favorisant un renouvellement des cellules. Je laisse poser 15 minutes et enfin je rince abondamment à l’eau tiède. Ce étape supplémentaire et facultative permet de se débarrasser du jaune sur le visage laissé par le masque au curcuma et de mettre toutes les chances de son côté pour lutter efficacement contre les tâches.

miel de manuka contre les boutons et les tâches d'acné

Pour aller plus loin : Miel de Manuka : vraiment miraculeux?

Épingle cet article sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

La Boutonneuse

À propos de l’auteur

Acnéique depuis bien trop longtemps, j'ai décidé de mener un combat sans mercis contre les boutons.
De nature généreuse, il m'a semblé naturel de vous embarquer dans cette aventure en vous accompagnant dans le soin de votre peau, votre corps et votre esprit.

1 commentaire

  1. […] prouvé et éprouvé depuis des générations par les médecines ayurvédiques et chinoises : le curcuma a des propriétés anti-inflammatoires incroyables. Quand on sait que l’acné est une maladie […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *