Soins de la peau

Pourquoi il est important de s’exfolier la peau

la-boutonneuse-pourquoi-il-est-important-de-s-exfolier-la-peau

Vous avez sûrement lu quelque part que vous devez faire un gommage (à grain) au moins une fois par semaine afin d’avoir une peau douce et belle. Il s’agit là d’exfoliation. On parle d’exfoliation mécanique pour être précise. L’exfoliation de la peau, qu’elle soit chimique ou mécanique, effectuée par vous-même ou par un professionnel de la peau, est vivement recommandée. C’est là même la garantie d’une peau douce et belle (un air de déjà vu?).

L’exfoliation de la peau

L’exfoliation est par définition le procédé par lequel on élimine les cellules mortes de la peau. L’exfoliation peut être chimique, mécanique, enzymatique.

Les cellules mortes de la peau

Les cellules de la peau se renouvellent selon un cycle bien défini. En effet, la peau est constituée de kératinocytes qui se forment dans la couche profonde de l’épiderme (couche basale). Ils migrent progressivement entre toutes les couches de l’épiderme jusqu’à atteindre la couche superficielle de l’épiderme. Cette migration se fait généralement en 21 à 28 jours. Cette durée, par ailleurs, diffère en fonction de l’âge et de potentielles maladies de la peau comme le psoriasis.

Ces cellules mortes sont généralement évacuées par la sueur ou le sébum. Cependant, avec l’âge, le renouvellement des cellules de la peau se fait plus lentement. La peau a donc besoin d’un petit coup de main pour se débarrasser de ces cellules mortes et éviter qu’elles forment un amas et ne provoquent une inflammation cutanée.

la-boutonneuse-pourquoi-il-est-important-de-s-exfolier-la-peau

L’exfoliation mécanique

L’exfoliation mécanique, couramment appelée gommage pour parler des gommages à grains, est une exfoliation effectuée à partir de produits exfoliants contenant des grains. Les grains peuvent être synthétiques ou naturels (sucre, sel, poudre d’avoine, etc). Les grains les plus gros sont destinés à l’exfoliation du corps tandis que les grains les plus fins sont destinés à l’exfoliation du visage.

L’exfoliation mécanique convient en principe à tous les types de peau. Cependant, dans les faits, cela est peu recommandé pour les peaux sensibles car les frottements dus aux grains peuvent être irritant pour les peaux sensibles. Il en est de même pour les peaux acnéiques, chez qui les frottements pourraient aggraver les lésions (boutons).

la-boutonneuse-pourquoi-il-est-important-de-s-exfolier-la-peau

L’exfoliation chimique

Pour l’exfoliation chimique, on a recours à des agents acides pour débarrasser la peau de ces cellules mortes par desquamation. Sont généralement utilisés pour ce type d’exfoliation, des acides de fruits.

L’exfoliation chimique convient à tous les types de peau. Cette technique est recommandée pour les peaux sensibles et acnéiques. Le choix des acides et du dosage utilisés se fait en fonction du type de peau et de la sensibilité personnelle du sujet.

Il existe différents types d’acides : l’acide salicylique recommandé pour les peaux acnéiques grâce à son action sur la production de sébum et la formation de comédons, l’acide glycolique recommandé pour les peaux matures, l’acide lactique recommandé pour les peaux sensibles.

la-boutonneuse-pourquoi-il-est-important-de-s-exfolier-la-peau

L’exfoliation enzymatique

Il s’agit d’un procédé similaire à l’exfoliation chimique. Ici les agents utilisés pour l’exfoliation sont des agents enzymatiques issus de fruits tels que la papaïne (issue de la papaye), la broméline (issue de l’ananas), la ficine (issue de la figue).

Ces enzymes sont aussi appelés protéases car en effet ils permettent de désolidariser les protéines (peaux mortes) de la peau saine.

Article lié : Mécanique, chimique, enzymatique : l’exfoliation en 5 points !

L’exfoliation enzymatique convient à tous les types de peau et peut être combinée à l’exfoliation chimique. C’est une technique plutôt bien tolérée notamment grâce à l’absence des grains (tout comme pour l’exfoliation chimique).

Par ailleurs, il est dit que les enzymes sont des molécules fragiles et peu stables. Sans formulation particulière qui garantit leur stabilité, leurs actions ne seraient en réalité que purement marketing.

Les bienfaits de l’exfoliation

  • Redonne de l’éclat à la peau
  • Lutte contre l’acné
  • Lutte contre la peau grasse
  • Régule la production de sébum
  • Permet une meilleure absorption des produits de votre routine
  • Lutte contre les tâches pigmentaires et le teint terme
  • Booste la production de collagène
  • Permet d’améliorer l’hydratation de la peau
  • Améliore l’apparence des rides et des ridules
  • Permet de désobstruer les pores

Épingle cet article sur Pinterest pour le retrouver plus tard

la-boutonneuse-pourquoi-il-est-important-de-s-exfolier-la-peau
La Boutonneuse

À propos de l’auteur

Acnéique depuis bien trop longtemps, j'ai décidé de mener un combat sans mercis contre les boutons.
De nature généreuse, il m'a semblé naturel de vous embarquer dans cette aventure en vous accompagnant dans le soin de votre peau, votre corps et votre esprit.

1 commentaire

  1. […] vous en parlais dans cet article : s’exfolier la peau est très important pour avoir la garantie d’une peau douce, belle […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *