Cosmétiques Soins de la peau

Voici comment vous devez vous nettoyer le visage

la-boutonneuse-voici-comment-vous-devez-vous-nettoyer-la-peau

Si vous aspirez à une peau nette, exempt de toutes imperfections, la première action que vous devez parfaire dans votre routine visage est bel et bien la manière dont vous nettoyer votre visage.

Un nettoyage correct de votre peau est assurément votre porte d’entrée vers une peau plus nette, plus radieuse, plus lumineuse.

Le nettoyage de votre peau permet non seulement de la débarrasser de toutes impuretés mais également de la préparer à recevoir tous les actifs des autres soins de votre routine.

Connaissez-vous cette bonne vieille expression : nettoyer son parquet avant de le cirer? Le principe est le même pour votre peau.

La bonne fréquence

Les dermatologues recommandent de se nettoyer le visage deux fois par jour. A minima, une fois par jour suffit. En effet, on pourra sauter l’étape du nettoyage de peau le matin à condition d’avoir correctement démaquillé et nettoyé sa peau la veille.

Pour les peaux sensibles et sujettes à l’eczéma et la rosacée, il est aussi préférable de se nettoyer la peau moins fréquemment que les autres peaux : à raison d’une fois par jour au grand maximum.

On pourra aller jusqu’à trois nettoyages par jour dans le cas où nous avons beaucoup transpiré (après une séance de sport par exemple) dans la journée.

La bonne durée

Si vous aviez l’habitude de passer un coup de main vite fait sur votre visage, je suis navrée de vous annoncer qu’il va falloir y mettre un peu du vôtre. En effet, pour un nettoyage optimal, il est recommandé par les dermatologues et les cosmétologues de nettoyer sa peau pendant une à deux minutes.

On commence par se laver les mains à l’eau et au savon, ensuite on mouille son visage. On continue en appliquant son gel lavant ou son savon sur peau mouillée et on effectue des mouvements circulaires sur l’ensemble du visage pendant une à deux minutes. Enfin, on rince à l’eau tiède.

Prendre le temps de nettoyer sa peau est primordial si on veut qu’elle soit débarrassée de toutes les impuretés de la journée. Par ailleurs, cela est particulièrement intéressant lorsqu’on utilise des produits nettoyants à base d’actifs ou de vitamines. Procédant ainsi, on laisse le temps à ces super ingrédients de pouvoir exercer leur pouvoir magique sur notre peau.

La bonne température

Ni trop chaud ni trop froid ! Pour se nettoyer le visage, la température de l’eau ne doit pas être trop chaude. En effet, une eau trop chaude pourrait fragiliser la fonction barrière de la peau.

D’un autre côté, une eau trop froide ne permettrait pas “d’assouplir” la peau pour qu’elle soit plus réceptive aux soins que vous vous apprêter à lui apporter.

L’idéal est donc une eau tiède.

Le bon nettoyant

Le bon nettoyant est celui qui est adapté à votre type de peau. De manière générale, il est recommandé de privilégier des nettoyants qui ne viennent pas fragiliser la fonction barrière de la peau en la dépossédant de son sébum naturel.

Il est recommandé d’opter pour des nettoyants doux et nourrissants qui respectent tant que possible votre peau.

Pour les peaux jeunes à imperfections, on pourra conseiller des mousses nettoyantes tandis que pour les peaux matures et sensibles, on conseillera des laits nettoyants.

Pour ce qui est des pains de savon, il est nécessaire de s’assurer que ces derniers sont destinés à un usage pour le visage et que leur pH n’est pas trop alcalin (supérieur à 7). Si vous adorez les pains de savon, privilégiez les plus doux possibles.

La bonne quantité

Il ne vous viendrait pas à l’esprit d’avaler toute une boîte d’aspirine pour calmer votre migraine. Il en est de même pour vos cosmétiques. Utilisez la bonne quantité vous garantira une efficacité la plus optimale possible du produit.

La règle de base : on s’en tient aux instructions du produit.

Petit mémo : la quantité de votre nettoyant à utiliser pour une utilisation doit être approximativement de la même taille qu’une pièce de 2€

Les éponges et brosses nettoyantes

Il existe pléthore d’outils pour nettoyer votre visage. Des éponges aux brosses électriques en passant par les chiffons.

De manière générale, nettoyer votre peau avec vos mains (propres, bien évidemment) est suffisant. Cependant, vous pouvez, si vous le tolérez, utiliser des aides au nettoyage de la peau (brosse, éponge, etc).

Il faudra, néanmoins, avoir un rythme léger et ne pas en abuser : 2 à 3 fois par semaine est suffisant pour bénéficier des bienfaits de ces outils sans mettre sa peau en danger.

Article lié : Revue après 1 an d’utilisation de la brosse électrique Clarisonic

La Boutonneuse

À propos de l’auteur

Acnéique depuis bien trop longtemps, j'ai décidé de mener un combat sans mercis contre les boutons.
De nature généreuse, il m'a semblé naturel de vous embarquer dans cette aventure en vous accompagnant dans le soin de votre peau, votre corps et votre esprit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *